Extant
Extant 1
Extant 1 4 Oct 2005 page 1
Un bulletin privé de Paul Rhoads, EXTANT apparaitra à des intervalles irréguliers. Il présentera, entre autres choses, les articles jugés inappropriés pour COSMOPOLIS. La première partie de cette publication, à l'origine prévue pour COSMOPOLIS 59, en réaction aux posts sur le Vance-BBS du 05 janvier. Les 2 sections suivantes incluent les articles initialement rédigés pour COSMOPOLIS 53, en réaction aux posts sur le GaeanReach-BBS l'automne dernier. La lettre ouverte à Steve Sherman concerne les posts sur le Vance-BBS de la même période.
En ce qui concerne la pertinence de certains de ces éléments, je ne voudrais pas être provocateur ( bien que cela ne me gênerait pas) en établissant une comparaison avec George W. Bush. Parmi cette partie de la population mondiale qui a une opinion sur le sujet, Le président Bush est censé, selon une majorité présumée, avoir menti sur «WMD» (Weapon of Mass Destruction). La guerre en Irak, selon eux, était en fait motivée par un plan secret pour contrôler le pétrole irakien si ce n’est gouverner le monde selon sa fantaisie personnelle suivant les principes d'une secte obscurantiste. À présent, alors que la guerre en Irak pourrait ou ne pourrait pas être une bonne chose, et que la participation de Bush pourrait ou pas paraitre honorable, il faut être plus qu’ignorant pour croire ces calomnies puisque les faits sont facilement disponibles. L'incroyable acceptation de tant de contre-vérités flagrantes, comme nous l'avons vu, devient un aspect important de la guerre elle-même, avec de vrais champ de bataille et des conséquences "collatérales".
Il en est de même avec VIE. La réussite du projet, tenant compte de l’importance de l’impact des communications Internet, ne peut se poursuivre si on répand des mensonges, sur le projet, ses gestionnaires, les membres de la famille Vance ou l'auteur lui-même. Il faut également tenir compte des conséquences sur la promotion de l’oeuvre de Jack Vance en général et de la réputation individuelle des diverses personnes qui, bien qu'elles ne le soient pas Jack Vance, existent.
Bien sûr, beaucoup voient la calomnie partout; vous ne pouvez pas tromper tous le monde tout le temps. Il y a aussi ceux qui ne s’en soucient pas d’une manière ou d’une autre, ceux qui sont simplement indifférents, et ceux qui le prennent de haut, regardant avec condescendance toutes les parties en conflit avec un mépris divin , quels que soient les problèmes, les tactiques ou les conséquences. Mais, comme Lincoln l'a excellement mis en évidence, vous pouvez tromper certaines personnes tout le temps et tout le monde une partie du temps, ainsi il y a ceux qui vont croire ou être perturbés par des mensonges rendus publics , au détriment des autres.
En octobre dernier, je pensais que le projet, avec des milliers d'heures de travail bénévole encore en cours, le travail reste conséquent, restait critiquement vulnérable à la calomnie publique ambiante. Maintenant que le travail de base du projet est terminé, et bien que plusieurs dizaines de personnes doivent encore effectuer des centaines d'heures de travail bénévole, les choses peuvent toujours mal tourner, à mon avis le projet est enfin hors d’atteinte des cyber-avatars de Kali. Cela ne signifie pas que l’on doive ignorer les calomnies, ou que l’on en verra plus, ni que l’on de doive s’y opposer avec vigueur. À tout le moins, c’est une question d'honneur. EXTANT, cependant, ne sera pas restreint aux polémiques. Toute personne peut contribuer à EXTANT sur le même modèle que le forum public ouvert qui devrait fonctionner pour COSMOPOLIS.
[Traduction JLE]
EXTANT
23 numéros à consulter ici:
(en construction pour fin 2018)