Citations
Liane le Voyageur
Dans le recueil La Terre Mourante (1950) renommé Mazirian le Magicien, un de ses premiers récits, il nous conte l’arrivée à l’Auberge des Magiciens à Kaiin:
« L’aubergiste, un petit homme gras aux yeux tristes, avec un nez gras de la même forme que son corps, grattait des cendres sur le seuil. Il se redressa et courut derrière son comptoir.
—une chambre, dit Liane, bien aérée, et un souper de champignons, de vin et d’huitres.
Le tavernier s’inclina humblement.
—Certes, monseigneur… et comment paieras-tu?
Liane jeta sur le comptoir un sac de cuir, volé le matin même. L’aubergiste haussa les sourcils de plaisir en humant le parfum.»
Quel style ! Et les cent pages qui suivent comme les cent pages qui précèdent ont la même saveur ! Il écrivit tout cela à l’âge de 29 ans sur le pont d’un navire de transport de fret pendant la guerre du Pacifique.
La Planète Géante
(1952) Dans le célèbre planet-opera Claude Glystra et ses compagnons arrivent au pays idyllique de Kirstendale et sont conduits en carosse à l’auberge le Club des Chasseurs :
(chap.11)
« La voiture parcourut trente mètres de plus et s’arrêta sous un auvent de toile à rayures vertes, rouges et blanches. Là, l’enseigne en noir et blanc aux caractères massifs annonçait: Le Club des Chasseurs.
Un portier approcha, les aida à descendre sur la chaussée, puis les précéda en courant pour ouvrir la porte.
Le groupe de voyageurs franchit un petit couloir tapissé de reps vert, décoré de paysages en noir et blanc, et pénétra dans un vaste vestibule central.
En face, de l’autre côté du vestibule, un couloir conduisait dehors. Dans l’encadrement de la porte ouverte étincelait le rayonnement multicolore de vitraux illuminés par le soleil.
Glystra jeta un coup d’œil à la ronde. Placés à intervalles réguliers tels des rayons autour d’un moyeu, d’autres couloirs partaient, qui tous, manifestement, aboutissaient dehors.
Il se figea, puis, tout sourire, se tourna vers Pianza. « Le Métropole, le Grand Savoyard, le Ritz-Carlton, le Relais des Voyageurs, le Club des Chasseurs… c’est le même hôtel ! »
Clodleberg eut un geste impératif. « Chut ! La distinction est très réelle pour les Kirsteurs. Vous allez les offenser. »
— Mais…
L’autre ajouta vivement : « J’aurais dû vous prévenir que l’entrée que vous choisissez vous classe sur l’échelle sociale. Les installations sont identiques, mais il est considéré comme plus chic et plus distingué d’entrer par le Métropole. »
Le Chasch
(chap.7), premier volume de la serie de quatre de Tschaï (1968-70), Adam Reith le protagoniste Terrien de l’aventure, poursuivi par les guerriers Chaschs Verts se réfugie aves ses compagnons à l’auberge de la Steppe Morte dans la ville de Pera :
« L’Auberge de la Steppe Morte était l’édifice le plus grandiose que Reith eût jamais vu dans une cité en ruine : un long bâtiment surmonté d’une série de toits et de pignons compliqués adossés au flanc de la colline principale. Ainsi qu’il en allait de toutes les tavernes de Tschaï, elle comportait une vaste salle commune où s’alignaient des tables à tréteaux, mais au lieu de bancs grossiers, l’établissement s’enorgueillissait de ses superbes chaises de bois noir sculpté munies d’un haut dossier droit. La pièce était éclairée par trois candélabres de verre coloré et de fer noir. Aux murs étaient accrochés de très anciens masques de terre cuite représentant de fantastiques visages semi-humains. »